Estimation d’un bien immobilier : évaluez le prix de votre maison à quelques euros près !

Estimation d’un bien immobilier : évaluez le prix de votre maison à quelques euros près !

L’estimation du prix d’une maison n’est pas une science exacte. Et pourtant, on peut tout au moins avec les bonnes méthodes s’approcher au plus près de son prix réel. Le prix réel, c’est-à-dire sa valeur si elle devait être mise sur le marché immobilier. Comment alors évaluer ce prix ?

L’emplacement, un élément plus qu’essentiel

L’estimation de bien immobilier est une étape qui peut être utile dans certains cas. En effet, connaître la valeur de sa maison peut être un élément déterminant dans certains cas. Pour avoir une idée précise du prix que peut coûter un bien immobilier, les experts s’accordent à dire que c’est l’emplacement qui fait 90% de la valeur d’un bien immobilier. Estimer un bien immobilier à partir de cet élément essentiel permet ainsi d’établir à peu près la valeur du bien et d’en obtenir une première estimation d’un bien immobilier. On peut notamment se baser sur les prix pratiqués autour de la zone concernée pour se faire une première idée du prix de son propre bien immobilier.

L’importance du marché

Pour estimer un bien immobilier, il est également important de se fier aux conditions du marché afin d’en déterminer la valeur du bien. Ce critère va en effet permettre de connaître l’attractivité du bien immobilier. Il peut en effet s’agir d’un bien qui peut être très recherché accroissant de manière considérable sa valeur ou encore d’un bien peu demandé diminuant ainsi sa valeur. En tous les cas, il faudra tenir compte de ce critère au moment de l’estimation de bien immobilier. Cette attractivité va permettre d’évaluer l’importance de la loi de l’offre et de la demande.

Évaluer la valeur exacte ou presque d’un bien immobilier

Pour connaître le prix d’un bien immobilier, il existe de nombreux moyens pour en déterminer le prix. On peut ainsi faire appel à des personnes pour une estimation gratuite bien immobilier. Il existe en effet de nombreux professionnels qui effectuent pour vous ce genre d’estimation. On parle notamment d’agences immobilières qui pour être mandatées pour vendre votre bien peuvent en faire une estimation. Le mieux étant de faire appel à plusieurs agences pour comparer les prix. Une différence de 10 à 15% peut toutefois exister entre les prix annoncés. Il existe également des outils d’estimation de bien immobilier en ligne plus ou moins efficaces. « Patrim », un service en ligne proposé par la Direction Générale des impôts par exemple.

Articles similaires