Estimation de bien immobilier : comment évaluer le prix de son appartement ?

Estimation de bien immobilier : comment évaluer le prix de son appartement ?

Effectuer une estimation de bien immobilier, est incontournable si on veut réussir sa vente. Il existe plusieurs moyens pour obtenir des estimations immobilières. Si certaines sont gratuites, d’autres sont payantes. Différents prestataires peuvent être consultés comme les notaires, les agences immobilières, les experts, les services en ligne… Le choix est large mais il faut user de la méthode la plus fiable.

Chaque bien est unique

Dans le domaine de l’estimation d’un bien immobilier, on peut trouver sur Internet différents sites qui évaluent les prix immobiliers. Ils peuvent aider à donner une première idée des prix des logements, dans son secteur géographique. Seulement, pour obtenir une évaluation plus précise et réelle de son bien immobilier, on ne peut guère se contenter d’utiliser une moyenne globale de prix au mètre carré ni même d’utiliser le prix moyen de vente d’une maison. Tout entre en jeu comme l’emplacement du bien immobilier. A titre d’exemple, deux appartements identiques dans un même immeuble ne sont pas localisés exactement au même endroit, d’où la nécessité d’estimer son bien immobilier.

Les experts entrent en jeu

Estimer un bien immobilier requiert les services d’un expert. A part les notaires et les agents immobiliers, on trouve un peu partout des experts immobiliers agréés. Ce genre de professionnel présente l’intérêt d’être entièrement indépendant. De plus, il ne s’intéresse pas et n’a pas pour but de vendre le bien immobilier. Cela garantit plus d’objectivité sur l’estimation de la valeur réelle de son appartement ou de sa maison. Pour une expertise immobilière indépendante, il existe divers réseaux regroupant des experts agréés. Ce sont des professionnels qui évaluent des biens immobiliers de tout type comme les appartements, les maisons, les terrains, les locaux commerciaux, les bureaux…

Les notaires sont les plus fiables

Si on veut trouver une réponse pertinente à la question « Comment estimer un bien immobilier ? » la réponse est : se rapprocher d’un notaire. Ses estimations immobilières sont les plus fiables et les plus reconnues. Les notaires sont des professionnels qui ont pour rôles d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions immobilières. En pratique, ils récupèrent les taxes immobilières perçues sur un achat pour l’État. Ils sont donc les personnes tout indiquées pour connaître la valeur précise des biens immobiliers, dans la ville où ils exercent. Son expertise peut se faire par la procuration d’un « certificat d’expertise » ou « avis de valeur ». Celle-ci est basée sur une méthode excluant tout audit du logement. Le notaire peut aussi étudier de manière très précise la valeur vénale du bien immobilier, via une expertise détaillée.

Articles similaires