Estimer un bien immobilier par une agence en ligne

Estimer un bien immobilier par une agence en ligne

Pour vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans un délai relativement court, il faudrait réaliser une estimation juste et transparente. Mais comment procéder ? N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière qui fera une expertise de votre bien afin de pouvoir vous donner le « juste prix ».

Pourquoi faire estimer un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier est une action qui consiste à évaluer sa valeur actuelle. Elle représente un atout indéniable pour les deux parties :

  • pour l’acheteur : l’estimation permet de comparer la valeur réelle du bien et le prix de vente affiché. Ainsi, si vous estimez que le tarif est exorbitant, vous pouvez négocier. Cette technique vous aidera à bien trier les annonces avant d’effectuer une visite
  • pour le vendeur : l’estimation permet de fixer le juste prix, et donc de vendre le bien dans les meilleurs délais. De plus, cette étape permet de réduire les marges de négociations

En tout cas, pour estimer votre bien immobilier, rendez-vous sur consortium-immobilier.fr

Quels sont les points à évaluer ?

Lorsqu’une agence immobilière procède à l’évaluation d’un logement, elle prend en compte les différents paramètres suivants :

  • la tendance du marché de l’immobilier dans votre ville ou dans votre quartier
  • la localisation : votre maison se situe-t-elle dans un quartier résidentiel ou non ?
  • l’état général du bien en question : pour cela, vous devez lui détailler les défauts ainsi que les différents travaux à réaliser
  • le contexte économique
  • la date de construction et le type (appartement, résidence, immeuble, etc.)
  • les caractéristiques : quelle est la superficie ? Combien d’étages ? Combien de chambres ? Quels sont les autres éléments à connaitre ?
  • et la vue : c’est un critère important qui peut avoir grandement un impact sur le coût final

Par qui faire évaluer son bien immobilier?

Les moyens pour obtenir une estimation immobilière sont nombreux. Effectivement, certains sont payants, d’autres au contraire sont gratuits. De nos jours, les professionnels habiletés à réaliser cette tâche sont très diversifiés : consortium immobilier, notaires, agences immobilières, experts en transactions immobilières

Aujourd’hui, grâce à l’avènement du web, il est tout à fait possible de bénéficier d’une estimation gratuite et sans engagement en ligne. Pour faire estimer une maison, vous devez d’abord remplir les formulaires mis à votre disposition pour une demande d’estimation : indiquez l’adresse et répondez attentivement aux questions sur les principales caractéristiques du logement.

Toutefois, les procédures peuvent varier d’un site à l’autre. Néanmoins, cette solution vous permettra d’avoir une petite idée des cours dans votre région. L’avantage ? Ces plateformes se basent sur les informations obtenues dans un passé proche. Et grâce à leur expertise, ces professionnels peuvent donner une valeur à votre bien sans même le visiter. De même, l’estimation peut se faire en un temps record, en moyenne en 5 minutes.

Remarque : Les agences immobilières peuvent se rendre sur place, étudier votre maison à titre gratuit et vous donner un prix estimatif. Mais pour ne pas se faire avoir, il est vivement conseillé de réaliser plusieurs estimations avant de signer un mandat de vente.

Articles similaires