Le notaire, expert de l’évaluation immobilière

Le notaire, expert de l’évaluation immobilière

L’estimation de bien immobilier notaire permet d’obtenir la véritable valeur d’un bien immobilier. Si de nombreuses propositions plus ou moins sérieuses sont accessibles sur Internet, entre autres les formulaires d’estimation immobilière gratuite ou différents outils d’évaluation immobilière en ligne, rien ne vaut l’avis d’experts. Le notaire s’appuie sur des méthodes comme les bases de données de références immobilières.

Pourquoi un notaire ?

Vis-à-vis de l’estimation de bien immobilier en ligne, le notaire trouve sa pertinence par sa fiabilité. En effet, dans un marché soumis à de fortes variations, il est préférable de s’accorder sur la base d’éléments objectifs, pour obtenir une justification de la valeur retenue. Pour être plus professionnel, le notaire a fait l’objet d’une création de label spécifique, indiquant les offices pratiquant l’activité d’estimation de bien immobilier. Le label Notexpert est ainsi donné aux notaires ayant suivi une formation approfondie en matière d’activité d’expertise immobilière régulière, de plus de cinq années. Les membres de ce label doivent se conformer aux règles méthodologiques, éthiques et déontologiques. Ils sont obligés de se soumettre à la charte de l’expertise en évaluation immobilière, règlementant les professionnels de l’immobilier.

Les biens immobiliers concernés et les méthodes utilisées

Les expertises immobilières notariales concernent l’estimation d’un bien immobilier, pour tout type de bien. A savoir, un appartement, une maison, un immeuble, un bureau, un commerce, un local d’activités, un terrain à bâtir, un terrain agricole, une parcelle plantée, un bois et forêt, un entrepôt, une clinique, une maison de retraite, un immeuble de rapport résidentiel… Les méthodes d’évaluation varient selon le périmètre de l’intervention. Les notaires peuvent effectuer des méthodes par comparaison, par le revenu capitalisation / actualisation, par valeur de remplacement, par sol et construction, bilan promoteur / lotisseur, ratios professionnels…

Un professionnel jusqu’au bout des ongles

Pour estimer un bien immobilier, un notaire dispose d’une base de données immobilières très complète. Elle est alimentée de manière volontaire par tous les notaires de France. Ainsi, le notaire possède une connaissance aiguë du marché et des prix qui se pratiquent. Il est la personne appropriée pour identifier la valeur d’un bien et procéder à une expertise immobilière. Etant un négociateur immobilier, il maîtrise les connaissances approfondies du marché immobilier et de ses mécanismes. Certains vont même à pratiquer la négociation immobilière pour assister le vendeur et l’acquéreur dans leur recherche. Ces deux parties trouvent tout leur intérêt dans la démarche d’évaluation immobilière, pour une transaction immobilière se rapprochant du prix le plus juste.

Articles similaires