Maisons individuelles : quel constructeur choisir ?

Maisons individuelles : quel constructeur choisir ?

Vous pouvez rapidement trouver un constructeur de maisons individuelles. Par contre, il n’est pas facile de dénicher un prestataire fiable et sérieux, pour faire construire une maison. L’affaire se complique si vous recherchez un professionnel reconnu et qui peut se charger de votre projet sans encombre. Pour trouver la personne idéale, vous avez plusieurs options. La meilleure solution, c’est de consulter l’annuaire des artisans du bâtiment. Vous y verrez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de tous experts de votre région.

Prenez le temps pour faire le bon choix !

Pour dénicher le constructeur de maisons individuelles qu’il vous faut, il est recommandé de ne pas se baser uniquement sur les avis que vous trouverez sur la toile. Certains avis peuvent être réels tandis que d’autres seront de la publicité mensongère. Il est important de toujours prendre du recul avant de faire votre choix. Par ailleurs, tous les avis ne peuvent pas être vrais. Une personne satisfaite par le travail d’un constructeur n’aura pas tendance à laisser un commentaire pour montrer sa joie. Par contre, un client mécontent publiera un post pour exprimer son ressenti. Il est aussi probable que les avis positifs proviennent de l’entourage du spécialiste lui-même et que les commentaires négatifs sont rédigés par les concurrents. Voilà pourquoi, il est préférable de ne pas se fier uniquement aux posts des autres pour dénicher le constructeur de maisons, à moins d’être sûr de leur véracité.

Étant donné qu’il s’agit d’un projet de grande envergure, il est important de ne pas se hâter. Si vous êtes impatients et que vous ne prenez pas le temps de tout analyser, vous risquerez de vous retrouver avec des blocages sur le chantier. En outre, si vous êtes respectivement trop exigeant, le résultat ne sera pas conforme à vos attentes. Laissez également votre anxiété de côté, pour pouvoir vous concentrer sur l’essentiel. Posez-vous la question essentielle :  » quel constructeur choisir pour construire votre maison individuelle ? « 

Quelle est la situation financière de cet expert ?

Ce point ne doit en aucun cas être négligé. De nombreuses personnes pensent que le fait de signer un contrat de type « clés en main » est une assurance que le projet de construction de maison sera achevé à temps et selon les règles de l’art. Pour éviter d’avoir une mauvaise surprise, il est conseillé de toujours contrôler la santé financière du constructeur. Pour ce faire, vous avez le choix entre les deux options suivantes. D’une part, vérifiez les primes d’assurance. Si elles sont maigres, le constructeur est fiable. Par contre, s’il refuse de vous laisser regarder ses comptes, soyez vigilant.

D’autre part, vous avez la possibilité de vous renseigner sur ses garants, puis de les lui demander ouvertement.

De nos jours, il existe plusieurs sites qui permettent de savoir la situation financière d’un établissement donné. Lors de vos recherches, vous pouvez vous fier à ces plateformes. 

Quelle est la notoriété de ce professionnel ?

Vous ne pouvez pas faire appel au nième expert de votre liste pour construire une maison, sans connaître sa réputation. Mis à part les critères de choix cités plus haut, la notoriété est un facteur à ne pas négliger. Pour cela, n’hésitez pas à faire usage de la technique du « bouche-à-oreille ». Demandez à vos amis, à vos proches ou à vos collègues s’ils connaissent le prestataire et ce qu’ils pensent de lui. Il est plus sage de faire construire sa maison à un individu de renom, plutôt qu’à un professionnel inconnu de tout le monde.

Il est vrai qu’une jeune entreprise (qui offre des tarifs alléchants) peut faire de belles réalisations. Cependant, en raison de l’absence de confiance, la plupart des propriétaires feront appel à une agence qui a une bonne réputation. De plus, si les nouvelles enseignes proposent un prix cassé pour une construction neuve, il est préférable de ne pas les contacter. Vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise.

Combien de projets le constructeur a-t-il terminé ?

Il s’agit du dernier facteur à prendre en compte avant de faire construire sa maison. Les projets réalisés par ce professionnel peuvent être considérés comme son portfolio. Si à ce stade, vous avez quelques constructeurs dans votre liste, il vous suffira de faire une comparaison de leurs précédents projets. Ainsi, vous devrez être en mesure de répondre à la question : « quel constructeur choisir » ?

Lorsque vous procédez à la comparaison, regardez l’aspect extérieur de la maison. Examinez aussi la qualité de la finition intérieure. Avant de signer un contrat et faire construire sa maison, prenez le temps de peser les avantages et les inconvénients de caque prestataire. En cas de besoin, n’hésitez pas à dresser un tableau pour y insérer toutes les informations qui concernent chaque professionnel. Il ne reste plus qu’à faire votre choix et à commencer les travaux de construction de la maison.