Rôle et mission d’un expert immobilier

Rôle et mission d’un expert immobilier

Pour vendre comme pour acheter un bien immobilier le rôle que peut jouer un expert immobilier est capital. Dans les deux cas, estimer le prix du bien et vérifier son état général et sa conformité avec toutes les normes et règles font partie intégrante des compétences de l’expert immobilier.

Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

Pour être expert immobilier il faut répondre à deux exigences particulières : la première est celle d’être un professionnel de l’immobilier et la deuxième est celle d’être complètement indépendant. L’expert immobilier est chargé d’estimer les valeurs des biens immobiliers avec la plus grande précision et en toute impartialité et de vérifier leurs états d’angles différents : superficie, construction, matériaux, vis caché…. Rigueur et sens de l’argumentation sont les deux principaux fondements de l’exercice de son métier. Il doit aussi être un négociateur confirmé.

Quelle formation pour devenir un expert immobilier ?

Suivre une formation pour devenir un expert immobilier est possible mais certaines conditions sont à remplir pour être éligible à la formation d’expert immobilier. Il faut être soit un professionnel confirmé de l’immobilier ou avoir un niveau BTS immobilier.

Et le top des spécialisations en expertise immobilière est celui d’être certifié par le centre national d’expertise en qualité d’expert immobilier du CNE. Pour ce faire plusieurs types de formation d’expert immobilier sont possibles :

  • Formation expert immobilier pathologie du bâtiment
  • Formation expert immobilier mise en copropriété
  • Formation expertise judiciaire
  • Formation expert immobilier ERP
  • Formation expert immobilier viager
  • Formation expert immobilier commerce.
Articles similaires