Comment calculer la valeur d’un appartement ?

Comment calculer la valeur d’un appartement ?

Avant de mettre en vente un appartement, le propriétaire doit estimer sa valeur actuelle. En effet, il est très important de pratiquer un prix justifié pour trouver rapidement un acquéreur. Mais au lieu de perdre du temps à comparer les appartements similaires, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l’immobilier pour estimer votre maison ?

Quels sont les paramètres qui impactent sur la valeur d’un appartement ?

Tout d’abord, vous devez laisser votre affection de côté. Cela n’entre pas en compte dans une estimation d’appartement. Par contre, l’emplacement est un critère important. Un appartement situé dans un secteur dynamique très coté coûtera un peu plus cher. S’il se trouve à proximité des transports communs, des écoles et des commerces, cela va davantage booster le prix de vente. En revanche, la valeur d’un logement sis dans un environnement bruyant et non sécurisé peut être revue à la baisse. Attention ! L’étage a aussi son importance. Les appartements sis au rez-de-chaussée sont vendus à un prix inférieur, avec une différence allant de 10 à 20% du prix normal.

Par ailleurs, il faudrait prendre en considération les caractéristiques de l’appartement : la surface habitable, le nombre et l’agencement des pièces, etc. La présence d’un espace privatif (jardin, terrasse, etc.) et l’exposition (une exposition au sud entraine une surcote) auront aussi une influence sur le coût final.

La qualité du bâti ne doit pas non plus être négligée. Une construction mal entretenue nécessitera davantage de travaux de rafraichissement et de réparation. Donc, la décote peut être importante. Enfin, l’étiquette énergétique va influencer sur le prix de vente. Les appartements classés en catégorie F et G sont moins demandés et peuvent afficher une décote allant jusqu’à 20 %. Par contre, un bien appartenant à la classe A se vendra plus cher.

Qui peut réaliser une estimation immobilière ?

Pour avoir une première idée du coût moyen de votre bien immobilier, vous pouvez vous baser sur les annonces des offres immobilières similaires dans votre quartier. Il est aussi possible d’estimer son appartement en ligne sur les sites spécialisés pour avoir une réponse rapide. Il suffit d’entrer les informations essentielles sur le bien et en quelques minutes, vous aurez une valeur approximative. L’avantage, c’est que le service est gratuit, mais dans la plupart du temps, il faudrait créer un compte et y laisser ses coordonnées.

Vous pouvez aussi faire appel à un notaire. Il enregistre les transactions réalisées dans sa région donc, il peut réaliser une comparaison plus juste. Mais le coût peut dissuader plus d’un. Il faudrait en effet prévoir quelques centaines d’euros pour une prestation d’expertise. D’ailleurs, les honoraires ne sont pas règlementés, chacun peut librement fixer ses prix. Mais en contrepartie, la responsabilité juridique du notaire est engagée. Ce qui offre plus de garanties au vendeur.

Pourquoi ne pas faire appel à une agence immobilière ?

Il est aussi possible de faire appel à une agence immobilière pour estimer son appartement. Normalement, le service est gratuit et le vendeur est libre de choisir s’il souhaite lui confier la vente de son appartement ou non après l’expertise. Sur le web, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès d’un expert dans ce domaine. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire mis à votre disposition pour donner plus de détails sur les caractéristiques et la localisation du logement. Il n’est donc plus nécessaire de vous rendre en agence.

Le recours à une agence immobilière permet de se simplifier la vie. Vous n’aurez plus besoin de faire des recherches ou des comparaisons. L’estimation d’appartement est fiable, car le prestataire se base sur une analyse comparative du marché et sur des données dont seuls les professionnels de l’immobilier ont accès. D’ailleurs, puisque le service est gratuit, rien ne vous interdit de recourir à différentes agences pour avoir une moyenne des prix.

Attention ! L’estimation peut être payante. De ce fait, avant de fixer un rendez-vous, renseignez-vous sur les honoraires de l’agence afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment se déroule une expertise immobilière ?

Le jour J, un agent immobilier se déplace chez vous pour estimer votre appartement. Il vous demandera de lui remettre les documents relatifs à l’achat et aux travaux engagés (travaux d’entretien, de réhabilitation, d’amélioration de la performance énergétique, etc.). Il réalise une visite technique et détaillée, pièce par pièce, pour évaluer le potentiel du bien et déterminer ses faiblesses. Il profitera de cet instant pour vérifier la conformité aux normes, les points à améliorer pour valoriser le bien, etc. À la fin de la prestation, il est tenu de vous remettre un titre de valeur.

Pour vendre rapidement votre appartement, il est conseillé de confier le projet à une agence immobilière. Le professionnel se chargera de toutes les démarches à votre place. Vous pourrez ainsi vous concentrer essentiellement sur votre activité. Il saura également mettre en valeur votre bien en en postant des annonces percutantes et des photos de qualité afin de le vendre au meilleur prix. Il vous dressera également une liste des améliorations à effectuer pour espérer une surcote. En même temps, vous profitez d’un accompagnement sur mesure et d’un conseil personnalisé. En tout cas, il sera à vos côtés jusqu’à la signature de l’acte authentique afin de veiller à ce que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possible.