Comment faire estimer sa maison gratuitement ?

Vendre et faire vendre sa maison n’est pas toujours une chose facile. En plus des multitudes de procédures à suivre, vous devez également faire estimer sa valeur exacte. Si certains préfèrent alors recourir aux services des experts dans les agences immobilières de leurs régions, d’autres adoptent une approche plus pratique, beaucoup plus économe, faire une estimation en ligne sur les plateformes dédiées à cet effet. De plus, c’est gratuit la plupart du temps, décryptage.

Recours aux services d’une agence en ligne

Bien que d’autres préfèrent faire appel aux services de leurs agences immobilières pour avoir des devis sur une maison ou simplement une estimation, plusieurs méthodes peuvent également être utilisées pour cette étape. D’ailleurs, c’est une procédure tout à fait obligatoire si vous voulez vendre votre bien. L’avis des professionnels immobiliers sont en effet indispensables et parfois même recommandés pour avoir un premier avis sur la maison à vendre. Pour cela, vous pouvez tout simplement estimer le bien en ligne et cela gratuitement. Fiez-vous aux moteurs de recherches sur internet qui vous proposeront plein d’adresses à visiter à tout prix. Quel site choisir ? Optez pour le site à la fois professionnel et méthodique avec des services d’exceptions et tout cela, sans payer les moindres frais. En général, les sites évaluateurs de bien sur internet répondent à tous vos besoins en estimation sans engagement. Leurs bases données sont également fournies en informations sur les tarifs immobiliers de votre région afin d’estimer sa maison sans soucis. Pour les plus exigeants, optez pour un site qui affiche un minimum de renseignement en ligne, c’est pour garantir les informations reçues, mais également pour assurer votre sécurité et garantir le respect de la confidentialité de vos papiers. Toutefois, vous pouvez également réaliser toutes vos demandes sans inscription ni création de compte. Plus d’informations sur infodelimmo.com

Les avantages d’estimer son bien immobilier sur internet

Économie de temps ou d’énergie, faire estimer sa maison sur les plateformes en ligne présente surtout un gros avantage pour les particuliers : les services gratuits. Accessibles facilement, ces sites sont faciles à trouver et ne demandent pas des conditions particulières. Pour les services offerts, les professionnels s’immobilisent pour satisfaire tous vos besoins et contrairement à une estimation classique où vous devez attendre plusieurs jours pour avoir les résultats, un devis en ligne peut se faire à l’immédiat et en temps réel. Pour les adeptes des immobiliers ou les plus professionnels, ce sont des indispensables pour éviter les divers frais des prestataires de service. Si vous êtes moins calés en informatique, pas de soucis, les champs sont également très pratiques et faciles à remplir. Plus de paperasses, plus de dossiers, tout se fera en ligne. D’ailleurs, pour se faire, n’oubliez pas de vous munir d’un appareil connecté :Tablette, simple smartphone ou encore ordinateur, tous ces appareils peuvent très bien accéder au site n’importe où et à tout moment. Concernant les résultats de votre demande d’estimation, ils vous seront remis par mail ou par message téléphonique, selon vos préférences, sécurité assurée ! Pour vous aider encore plus, retrouvez également toutes les consignes et les tutoriels à suivre pour remplir votre dossier en ligne rapidement ou simplement, des conseils sur comment faire estimer sa maison gratuitement.

Les critères pris en compte

Dans votre demande d’estimation, vous devez à tout prix renseigner au site une multitude d’informations sur votre maison et même de votre terrain. Déposez en ligne tous vos dossiers de terrain dont le titre de propriété et le document cadastral, mentionnez également toutes les informations techniques du terrain dont ses mesures ou ses particularités. Certains sites demanderaient même quelque renseignement relatif à votre zone d’habitation. Concernant la structure et la composition de votre maison, énumérez les nombres d’étages et le nombre de surfaces habitable. L’extérieur de la maison n’est pas également à négliger, c’est un facteur très important qui risque d’influer le prix de vente final. D’ailleurs, il en est de même pour les terrasses et balcons intégrés à votre maison. Pour les maisons locatives, toutes les valeurs de locations antérieures de la maison sont à envoyer avec présentation de justificatif si possible. Une section est aussi réservée pour les données techniques de la maison. Type d’électricité utilisé, structure des murs et du sol ou encore les peintures, tout sera considéré dans l’estimation.

Aligner les prix : une solution rapide

Pour les plus malins, vous pouvez simplement alignez les prix sur internet. C’est une astuce rapide, mais pas forcément conseillée. Tout ce que vous aurez à faire est de trouver le prix de maison similaire au vôtre. D’ailleurs, certains sites proposent des catalogues de maisons avec leurs prix respectifs, allez-y. À l’aide de quelques clics et d’une grande minutie, vous pouvez fixer le prix de votre bien en un rien temps. Sachez toutefois que c’est une astuce à faire pour seulement vous faire une idée des prix sur le marché et que rien ne vaut l’avis et les recommandations d’un professionnel en la matière.